Middle East Quarterly

Winter 2001

Volume 8: Number 1

La disparition des chrétiens au Moyen-Orient

Translated by: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Le Middle East Quarterly commence sa huitième année avec son premier numéro consacré à un seul sujet, celui de La disparition des chrétiens au Moyen-Orient

Le transfert du pouvoir de Bethléem, d’Israël à l’Autorité palestinienne juste avant Noël 1995, a inspiré une série d’articles [1] sur la présence chrétienne à Bethléem en baisse. Ils ont noté qu’un endroit où il n’y a pas si longtemps, il y avait 80 pour cent de Chrétiens est maintenant,.seulement pour un tiers chrétien. Pour la première fois en près de deux millénaires, la ville la plus clairement chrétienne de la terre a perdu sa majorité chrétienne. Les mêmes changements ont eu lieu dans deux autres villes chrétiennes célèbres, Nazareth et Jérusalem. A Nazareth, les chrétiens sont passés de 60 pour cent de la population en 1946 à 40 pour cent en 1983. Les Chrétiens de Jérusalem en 1922 étaient légèrement plus nombreux que les musulmans (15.000 contre 13.000); [2] Aujourd’hui, leur nombre est de moins de 2 pour cent de la population de la ville.

La même chose s’applique dans d’autres régions d’Israël. Un rapport du village de Galilée Turan cite un propriétaire chrétien d’une boutique: «La plupart des chrétiens partiront aussitôt que nous pourrons vendre nos maisons et nos magasins. Nous ne pouvons plus vivre parmi ces gens [les musulmans].” [3] Un journaliste conclut que «La communauté chrétienne en Cisjordanie est en voie d’extinction.” [4]

Les territoires tenus par les Israéliens ne sont pas une exception à cet égard ; les chrétiens fuient de partout du Moyen-Orient. L’émigration a commencé au lendemain de la Première Guerre mondiale et a considérablement repris dans la dernière décennie. En Turquie, les chrétiens constituaient une population de 2 millions en 1920, mais maintenant seulement quelques milliers de personnes restent. Le problème est si grave que le Patriarcat orthodoxe d’Istanbul est en danger de s’effondrer, faute d’un assez grand nombre de candidats. Les Chrétiens au début de ce siècle ont représenté environ un tiers de la population syrienne; maintenant, ils représentent moins de 10 pour cent. En 1932, ils constituaient 55 pour cent de la population libanaise, maintenant ils sont moins de 30 pour cent. Plus de la moitié des chrétiens d’Irak ont quitté. Les Coptes ont commencé à quitter l’Egypte en grand nombre après la révolution de 1952.

Le déclin de la population chrétienne a deux causes principales: l’émigration et les taux de natalité en baisse.

L’émigration représente la fin d’un long processus d’exclusion et de persécution. En Cisjordanie, un boycott musulman quasi permanent d’entreprises chrétiennes est le problème. En Égypte, les musulmans fondamentalistes constamment visent les Chrétiens. La guerre civile libanaise de 1975-90, lorsqu’elle est réduite à l’essentiel, a représenté un effort couronné de succès par les musulmans pour réduire la puissance chrétienne dans le pays. Mais de loin la pire situation est au Soudan, où la guerre civile qui fait rage la plupart du temps depuis 1956 a conduit à d’énormes atrocités.

La baisse du taux de natalité peut également être constatée dans toute cette région. En Israël, par exemple, les naissances viables sont de 37 pour mille chez les musulmans; parmi les chrétiens, à peine 22 pour mille. [5] En outre, le petit nombre de chrétiens en amène certains à épouser des musulmans, ce qui signifie concrètement qu’ils sont perdus pour leur communauté.

Au rythme actuel, les 12 millions de chrétiens du Moyen-Orient, devraient probablement tomber à 6 millions en l’an 2020. Avec le temps, les chrétiens, disparaîtront en fait de la région en tant que force culturelle et politique. Comme un rapport le dit, «il y a plus de Palestiniens vivant à Bayt Jala au Chili que dans Bayt Jala [en Cisjordanie] elle-même.” [6]Dans le même ordre d’idées, le prince El-Hassan bin Talal note dans ce numéro qu '«il y a aujourd’hui plus de chrétiens originaires de Jérusalem vivant à Sydney, en Australie, que dans Jérusalem même. “

Pendant de nombreuses années, la situation désespérée des chrétiens au Moyen-Orient a peu attiré l’attention dans le monde extérieur. Les protecteurs antérieurs de leurs intérêts, - les gouvernements britannique, français, russe et grec, ainsi que le Vatican –se sont détournés de leurs problèmes actuels.

Récemment, toutefois, des organisations américaines ont pris fait et cause pour les chrétiens persécutés dans le monde entier, principalement dans le monde musulman et dans les pays communistes. Les marques de cela sont partout. Le Sénat a tenu des audiences sur ce sujet [7] et le Département d’Etat en 1999 a commencé à publier une enquête sur la persécution religieuse dans le monde entier, The Annual Report on International Religious Freedom (le rapport annuel sur la liberté religieuse internationale). Un éminent politicien a proposé que New York n’achète pas des biens d’entreprises faisant des affaires importantes dans les pays où les chrétiens sont persécutés. [8] Un grand nombre d’organisations [9] et de personnes individuelles[10] ont fait de ce sujet leur préoccupation.

Tant mieux, car attirer l’attention américaine et internationale sur cette situation malheureuse pourrait être une étape importante vers la réalisation d’améliorations. Aucun de ces groupes, cependant, ne sont des spécialistes du Moyen-Orient ou de l’islam. Pour aider à les informer, eux et les autres, le Middle East Quarterly consacre une attention particulière à la question de la disparition des chrétiens du Moyen-Orient.

[1] Par exemple: André Aciman, “Dans la ville musulmane de Bethléem,” The New York Times Magazine, 24 décembre 1995, et Sue Fishkoff, «Une prière à Bethléem », The Jerusalem Post International Edition, 30 décembre 1997.
[2] La commission d’enquête anglo-américaine, « Une enquête de la Palestine » (réimprimé, Washington: Institute for Palestine Studies, 1991), vol. 1, p. 148.
[3] The Jerusalem Report (Le rapport de Jérusalem), 10 juillet 1997.
[4] David Rosenberg, «l’exode chrétien», The Jerusalem Report, 15 novembre 1990.
[5] The Jerusalem Report, 26 décembre 1991; Abraham ashkénazi, identités palestiniennes et Préférences: les Arabes d’Israël et de Jérusalem (New York: Praeger, 1992), p. 46.
[6] Ha’aretz, 12 août 1994.
[7] Pour les extraits du ministère d’État témoignage accordé par Steven Coffey, voir Middle East Quarterly, sept. 1997, pp. 77-80.
[8] Le New York Times 15 Juin 1997
[9] Les plus importants d’entre eux, Christian Solidarity International, la Coalition pour la défense des droits de l’homme sous l’islamisation, Freedom House, le Mouvement international des Chrétiens et des Juifs, l’Institut Peubla de Freedom House, et l’Institut Rutherford.
[10] Les plus importants d’entre eux, Sam Brownback, Michael Horowitz, AM Rosenthal, Arlen Specter, Frank Wolf, et Bat Ye’or.

-------------------------------------------------- ------------------------------

Mise à jour du 17 décembre 2006: Selon un article paru dans le Daily Mail de Londres, “O, ville musulmane de Bethléem ...,” la ville où Jésus est né a vu la proportion de sa population chrétienne diminuer " de plus de 85 pour cent en 1948 à 12 pour cent de ses 60.000 habitants en 2006. Il y a des rapports de la persécution religieuse, sous la forme de meurtres, coups et saisies de terres. “

Mise à jour du 22 décembre 2006 : Dans un article, «Tous les membres de mon personnel à l’église ont été tués - ils ont disparu», le Times de Londres publie un dessin graphique sur les informations de ce site web:

L’effondrement des populations chrétiennes au Moyen-Orient, en provenance de DanielPipes.org

Mise à jour du 31 mars 2007 : La même histoire au Liban:

Dans un sondage à paraître le mois prochain, qui fut en exclusivité divulgué dans le Sunday Telegraph, près de la moitié de tous les Maronites, la plus grande confession chrétienne dans le pays, a déclaré qu’ils envisageaient d’émigrer. De ce nombre, plus de 100.000 ont soumis des demandes de visa aux ambassades étrangères. Leur exode pourrait avoir un effet dévastateur sur le pays, le privant d’une minorité influente qui a agi comme un important contrepoids aux forces de l’extrémisme islamique. Environ 60.000 chrétiens ont déjà quitté depuis la guerre entre Israël et le Hezbollah de l’été dernier.

Mise à jour du 4 décembre 2007 : Dans une interview avec le Jerusalem Post, Justus Reid Weiner du Jerusalem Center for Public Affairs exprime un grand pessimisme quant à l’avenir pour les chrétiens vivant sous l’Autorité palestinienne. Il prédit qu’il n’y aura plus de communautés chrétiennes vivant dans les territoires Palestiniens d’ici 15 ans si rien n’est fait rapidement. «Les dirigeants chrétiens sont contraints d’abandonner leurs partisans aux forces de l’Islam radical.”
See more on this Topic